Visualiza

jueves, 17 de octubre de 2013

ORDRES CLASSIQUES

ORDRES CLASSIQUES



·         Déterminent les proportions, les formes et l’ornementation de toute partie construite en élévation.

·     Les grecs n’en reconnaissaient que trois : l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien, les romains en ont ajouté deux : l’ordre toscan et l’ordre composite.



Les grecs n’en reconnaissaient que trois : l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien

Les romains en ont ajouté deux : l’ordre toscan et l’ordre composite

Caractères distinctifs des cinq ordres classiques grecs.
·          L’ordre dorique apparaît vers le milieu du vie siècle av. J.-C.2. La colonne dorique a de quatre à huit diamètres de haut et est cannelée. Chez les anciens elle était sans base. Son chapiteau se compose de moulures, filets et quarts de rond. Parmi les bâtiments doriques les plus célèbres, il faut citer le temple de Neptune à Paestum et évidemment, le Parthénon à Athènes.

·         L’ordre ionique est apparu vers 560 av. J.-C.. La colonne ionique va jusqu’à neuf diamètres de hauteur et est caractérisée par un chapiteau orné de deux volutes latérales. Des modèles de colonnes de cet ordre peuvent être vus dans le temple de Minerve Poliade à Athènes, et dans ceux de la Fortune Virile

·         L’ordre corinthien est un ordre architectural grec apparu au milieu du Ve siècle av. J.-C., et dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et par un chapiteau décoré de rangées de feuilles d’acanthe. La colonne corinthienne a ordinairement dix diamètres de haut. Le temple de Vesta àTivoli et celui de Minerve à Assise sont de remarquables exemples de bâtiments d'ordre corinthien.



Caractères distinctifs des deux ordres classiques romains

    L’ordre toscan, ordre de l'architecture classique, est une forme simplifiée de l’ordre architectural dorique grec. Les colonnes toscanes ont sept diamètres de hauteur, y compris la base et le fût. L’échine est plus arrondie et le fût plus galbé.


·         L’ordre composite est un ordre d'architecture de création romaine dont le caractère, combinaison d'une base ionique, d’un fût de colonne dorique, d’un chapiteau ionique ou corinthien, est spécialement déterminé par un chapiteau à volutes et des feuilles d’acanthe. La colonne composite à dix diamètres de haut.



No hay comentarios:

Publicar un comentario